Examens complémentaires

Différents équipements transportables nous permettent de réaliser des examens spécialisés chez des vétérinaires référants qui en font la demande. La description de ces examens (échographies, endoscopies, biopsies de moelle osseuse…) est disponible en cliquant sur les boutons ci-dessous. L’ensemble de nos tarifs est disponible sur simple demande par mail ou via le formulaire de contact.

Echographie

 

Notre échographe dernière génération de General Electric équipé de 3 sondes, une linéaire, une micro-convexe et une « club de golf », nous permet de réaliser des échographies abdominales, thoraciques et superficielles.  Puisqu’il est portable, nous nous déplaçons facilement dans les cabinets vétérinaires pour réaliser ces actes.

échographe

La plupart des échographies sont réalisées sans anesthésie, ou éventuellement avec une sédation légère, mais nécessitent une tonte de la région. Les animaux doivent également être à jeun pour les échographies abdominales. L’échographie permet de localiser plus précisément une lésion, d’en définir les contours, les rapports et la vascularisation. Elle ne permet jamais d’établir un diagnostic de certitude, mais permet de visualiser le ou les sites qui nécessitent d’être prélevés afin de différencier les processus inflammatoires, infectieux ou néoplasiques. Certains prélèvements peuvent être réalisés de manière mini-invasive sous contrôle échographique: prélèvements de liquides pleuraux, abdominaux, péricardiques, prélèvement stérile d’urine ou de bile, cytoponction de foie, de rate, de masse…. Elle permet également d’évaluer la taille, la viabilité et parfois le nombre de foetus lors de gestation.

Endoscopie

endoscopeUn équipement complet Storz (vidéoendoscopie, fibroscopie, endoscopie rigide) nous permet de réaliser des rhinoscopies, bronchoscopies, laryngoscopies, oesophagoscopies, gastroduodénoscopies, coloscopies et cystoscopies (chez les femelles uniquement pour ces dernières). 

L’endoscopie est une technique modérément invasive d’exploration interne, qui se fait sous anesthésie générale, pour la sécurité et le confort des animaux. Les objectifs d’une endoscopie peuvent être diagnostiques ou thérapeutiques.

Une endoscopie à but diagnostique se décide généralement après la réalisation d’examens d’imageries médicale (radiographies, échographie, examen tomodensitométrique), qui permettent de localiser les sites et organes à explorer. Tout comme l’échographie, l’endoscopie ne permet jamais à elle seule d’établir un diagnostic de certitude, mais elle sert à réaliser des prélèvements. Ces prélèvements peuvent être des biopsies pour examen histopathologique, ou des examens à visée cytologique ou bactériologique (cytobrosse, lavage bronchoalvéolaire…). Ces prélèvements identifient généralement le type lésionnel qui est interprété à l’aide d’une étude attentive de l’anamnèse et de l’examen clinique. C’est pourquoi une consultation spécialisée est la plupart du temps nécessaire avant une endoscopie à but diagnostique, afin de conclure à un diagnostic de certitude, et donc de proposer la prise en charge thérapeutique la plus appropriée dans le contexte clinique.

Une endoscopie à but thérapeutique peut être nécessaire pour l’extraction mini-invasive de corps étrangers digestifs, nasaux, bronchique ou urétraux. Elle peut être aussi utilisée pour dilater des sténoses, oesophagiennes essentiellement.

Divers

En médecine interne et en cancérologie, les actes suivants peuvent être nécessaire dans la prise en charge des patients:

  • Mesure de pression artérielle lors de maladie rénale aiguë ou chronique, dysendocrinie, troubles neurologiques, choc septique ou lors de signes cliniques évocateurs
  • Ponction et biopsie de moelle osseuse, deux examens complémentaires l’un de l’autre dans l’exploration des anémies peu ou non régénératives, thrombopénies, leucopénies, maladies infectieuses systémiques et processus néoplasiques pouvant infiltrer la moelle osseuse (lymphomes, leucémies, mastocytomes…), ou dans l’exploration d’hyperthermie récidivante ou persistante
  • Ponctions articulaires lors de suspicion de polyarthrite ou dans l’exploration d’hyperthermie récidivante ou persistante
  • Ponctions de liquide cérébro-spinal lors de suspicion de méningite ou dans l’exploration d’hyperthermie récidivante ou persistante
  • Cytoponctions de masse